Présentation de la controverse et des problèmes soulevés

Publié le par léorna

 

La multiplication des réseaux sans fil et l'essor de la téléphonie mobile expose notre quotidien à de nombreux flux de rayonnements électromagnétiques. Certes, il ne s’agit pas d’une nouveauté, puisqu'il existe des sources de rayonnement naturelles, mais leur profusion et la puissance de leur émission, qui varie entre 20 et 50 V/m et jusqu'à 200 V/m lors de la connexion pour des appels avec un téléphone mobile, soulèvent certaines questions de santé publique.

Les téléphones portables sont particulièrement visés du fait de leur mode d'utilisation. La nécessité de plaquer la source d'émission (le mobile) contre le crâne ou à proximité d'organes sensibles (cœur, organes génitaux) peut légitimement amener à s'interroger sur la nocivité et sur l'existence des dangers potentiels liés à l’utilisation du téléphone mobile

De nombreuses études sont menées mais aucune n’a pu établir clairement l’innocuité de ces ondes. En revanche, certaines mettent en évidence des dangers à terme pour le corps humain tel que le cancer.

Face au développement du nombre d’utilisateurs du téléphone mobile, plusieurs acteurs économiques sont amenés  à se poser des questions (consommateurs, opérateurs téléphoniques, responsables politiques, assureurs, scientifiques…).

Existe-t-il un réel risque de santé publique ?                                                                                  Quels sont les principaux risques sanitaires connus à ce jour ?                                                     La preuve de la nocivité de ces ondes est-elle confirmée ?                                                   Quelles recommandations sur l'utilisation du portable ?                                                                                                           Est ce que le principe de précaution est plus important que la rentabilité économique?     Quel rôle joue les pouvoirs publics sur cette question?                                                             Face aux enjeux économiques existants, les intérêts des entreprises ne seraient-ils pas plus considérés au détriment de santé public ?

                                                                                   

 Tout au long de notre étude, nous tenterons de répondre à ces interrogations qui suscitent de nombreuses inquiétudes au sein des divers agents économiques de la société.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article